Une étude réalisée par Opinion Way pour le compte de Nikon a révélé que les personnes qui recherchent des amis ou leur âme sœur sur les sites de rencontres n’apprécient pas les selfies. Comment faire le bon choix des photos pour séduire en ligne ?
Selon ce sondage, seulement 17% des Français fréquentant les sites de rencontres ont déclaré s’intéressent aux profils qui affichent un selfie. Ce pourcentage est encore plus réduit (13%) chez les seniors de 65 ans et plus. Les auteurs de l’étude ne dispensent pas des consignes pour le choix de la photo, mais voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez retenir l’attention de vos futurs contacts virtuels.
Le comportement à adopter sur la photo
Pour séduire vos visiteurs, offrez-leur votre plus beau sourire. 83% des personnes interrogées ont dit qu’elles pourraient s’intéresser aux profils des personnes qui affichent un sourire franc, ni posé, ni forcé.
Évitez également les photos prises dans l’ombre ou de loin, celles qui sont floues ou celles dans lesquelles vous êtes en position ¾ par rapport à l’objectif. Vous pourriez penser qu’en restant mystérieux, vous augmentez votre potentiel « charme », mais cela fait un effet contraire auprès des Internautes. 77% des personnes ayant participé à l’étude ont déclaré que les portraits bien nets, sur pieds, captent davantage leur attention. Ce type de cliché leur inspire mieux confiance. Il donne l’impression que le détenteur du profil n’a rien à cacher.
Pour matcher sur un site de rencontres, votre photo doit vous montrer au naturel. L’étude a démontré que les Internautes qui fréquentent ces plateformes n’apprécient pas du tout les images retouchées. Avez-vous quelques imperfections ? Il est préférable de les assumer au lieu recourir à une correction Photoshop. De cette manière, vous avez l’assurance que vos potentiels contacts vous acceptent tel que vous êtes.