Certains hommes sont inquiets au sujet de la taille de leur pénis. Ils sont mal à l’aise, car ils pensent qu’ils ont un défaut corporel. Pour les rassurer, une étude scientifique s’est penchée sur le sujet pour déterminer la longueur et la circonférence « normales » du sexe masculin en érection.
Une synthèse de nombreuses études
Des médecins britanniques ont fait une synthèse de 20 études médicales ayant été réalisées auparavant auprès de plus de 15.000 hommes au total. Des professionnels de santé avaient alors pris les mesures de leur pénis selon un processus prédéfini et standardisé pour l’ensemble des individus ayant participé aux études.
Les scientifiques du King’s College de Londres ont ensuite analysé les résultats et ont établi un schéma graphique représentant la taille du sexe masculin au repos ou en érection, en tenant compte de certains paramètres de variations. Si on se réfère à ces « nomogrammes », un pénis au repos mesure en moyenne 9,16cm de longueur et atteint 13,12cm en érection. Pour ce qui est de la circonférence, elle est de 9,31cm au repos et 11,66cm en érection. L’étude a aussi démontré qu’il n’y a qu’un rapport assez faible entre la taille du pénis et celle du sujet.
En octobre 2011, l’Académie française de chirurgie a publié de chiffres similaires. Elle avait alors indiqué que le pénis mesure en moyenne 9 à 9,5cm de long au repos et 12,8 à 14,5cm en érection, la circonférence étant de 8,5 à 9cm et 10 à 10,5cm (au repos et en érection).
Des chiffres qui rassurent
Ces études ont porté en majorité sur des sujets européens et moyen-orientaux. Les scientifiques restent donc assez prudents pour tirer des conclusions. La taille du pénis peut en effet être différente en fonction de la température ambiante, de la culture et de l’origine d’un homme. En tout cas, grâce à ces graphiques, les médecins sont désormais en mesure de rassurer leurs patients, car les dimensions du pénis de la plupart des hommes sont dans la fourchette « normale ».
Comme de nombreux individus sont anxieux ou souffrent psychologiquement parce qu’ils ont le sentiment d’avoir un membre de taille insuffisante, l’Académie française de chirurgie les met en garde contre un éventuel recours à la chirurgie correctrice. Une telle intervention pourrait être superflue en plus d’être risquée. Il est inutile d’exercer une opération sur un pénis physiologiquement actif et ayant des dimensions normales.