Le plus grand « endroit » de rencontre du net est certainement le réseau social, ou plutôt les réseaux sociaux. Le monde numérique moderne est quasiment dominé par les réseaux sociaux comme facebook ou twitter. C’est l’endroit privilégié des gens pour se rencontrer et pour se connaitre.
Les réseaux sociaux : lieu de rencontre
Il est plus facile de rencontrer des gens sur ces réseaux. Il y a une plus grande liberté de manœuvre et une facilité de communication que ce genre de site apporte. Les gens y sont plus ouverts, car les liens d’amitié s’y tissent facilement. Les amis de nos amis deviennent rapidement nos amis. Il est en effet impossible de se faire des milliers d’amis dans la vie réelle, alors que dans le monde numérique, c’est facilement faisable. Les groupes se forment plus facilement et s’agglomère autour de thèmes qui leurs tiennent à cœur comme la politique, la photo, les rencontres libertins, etc.
Les réseaux sociaux : facilitateur de communication
Communiquer et rencontrer devient vraiment facile derrière l’écran de l’ordinateur. Les personnes mêmes les plus timides oseront toujours discuter et des fois même faire le premier pas pour engager une discussion. Chose que certains ne feront jamais dans le monde réel. Internet et les réseaux sociaux dépassent les barrages de langage et permettent aux gens de mieux s’exprimer face à leurs interlocuteurs. Le trac de faire face à une personne s’efface plus facilement. Et il est plus facile de mieux connaitre une personne en regardant sa fiche, ses amis, ses loisirs et divertissements, son cursus de formation, son cursus professionnel et même privé. Si les écrits ne suffisent pas les applications pour se voir via des webcams sont légions au niveau de ces réseaux sociaux. Ils permettent de ne pas se contenter des photos de l’interlocuteur mais aussi de pouvoir lui parler de visu sans éprouver les tracs des rencontres inattendues ou des déceptions post rencontre.