Les femmes qui portent des talons hauts vous attirent plus par rapport à celles qui ne sont chaussées que de ballerines ou de tennis. Vous aimeriez savoir si votre réaction est normale. Les talons hauts exercent-ils une influence sur le comportement masculin ?
Une étude scientifique
Nicolas Guéguen, chercheur dans le domaine des sciences du comportement et professeur à l’Université de Bretagne-Sud, a réalisé une étude sur ce sujet. Il a effectué des tests dans différentes situations. Les résultats lui permettent d’affirmer que les hommes trouvent que les femmes qui portent des talons sont plus attirantes et plus belles. La gent masculine est plus encline à socialiser plus rapidement avec les filles qui sont juchées sur de hauts talons.
Un impact indéniable
Ce scientifique a ainsi analysé le comportement des hommes (de 25 à 50 ans) devant une jeune femme de 19 ans qui leur a demandé s’ils pouvaient répondre à quelques questions d’actualité. Face à une femme qui porte des talons plats, ils étaient moins de 50% à avoir donné leur accord. Lorsque la fille avait des talons de 5cm, le taux de participation a augmenté (63%), pour atteindre 83% quand la fille s’est juchée sur des talons de 9cm. L’étude a aussi démontré que les talons hauts n’ont aucun effet sur les femmes. Elles n’ont été que 30% à collaborer quelles que soient les chaussures de l’enquêtrice.
D’autres expériences
Comment se comportent les passants face à une jeune femme qui faisait tomber un objet de son sac à main ? Les hommes réagissent différemment en fonction des chaussures de celle qui a perdu l’objet. Ils sont 93% à s’empresser de signaler la perte si la fille porte de hauts talons, ce pourcentage n’étant que de 61% si l’intéressée a des talons plats. 50% des femmes croisées lui viennent en aide, sans distinction de la façon dont elle était chaussée.
Dans une autre expérience, le scientifique a cherché à étudier la démarche d’une femme en fonction de la hauteur de ses talons en se servant de capteurs lumineux répartis sur son corps. Il a été par la suite demandé à de jeunes hommes ayant 24 à 28 ans de visionner les séquences et d’évaluer le niveau d’attrait, et de féminité ainsi que l’âge de cette personne. Les résultats ont démontré que la déambulation de points lumineux est jugée plus jeune, plus attirante et plus élégante au fur et à mesure que la hauteur des talons augmente.
Le dernier volet de l’étude consistait à noter le comportement des hommes dans un bar face à une femme venant d’entrer dans l’établissement, une soirée de vendredi ou samedi. 36 femmes âgées de 20 à 28 ans ont accepté de participer à l’expérience. Elles étaient habillées de la même manière, mais portaient des chaussures différentes. Il leur a été demandé de croiser ostensiblement les jambes lorsqu’elles s’asseyaient. Il ne suffisait à celles qui avaient des talons hauts que 8mn après leur entrée pour être abordées par les hommes. Celles qui avaient des talons plats ont poireauté pendant 14mn avant d’être contactées, ce laps de temps ayant été de 12mn pour les filles qui avaient des talons de 5cm.