Face au vieillissement de la population du Danemark, une vaste campagne a été menée à travers tout le pays. Les pouvoirs publics en sont les premiers organisateurs, mais les entreprises privées leur ont prêté main-forte, à l’instar du site « Do it for Danemark ». De quelle manière le sexe se transforme-t-il en devoir national ?
Une brève rétrospective
Il convient tout d’abord de faire une rétrospective de ce qui se passe dans ce pays nordique. Les pouvoirs publics appréhendent qu’à moyen terme, le nombre d’actifs ne suffise plus pour financer les retraites. En effet, le taux de natalité ne parvient pas à être au niveau du seuil de renouvellement de la population qui est de 2,1 par femme, et ce contexte perdure depuis presque 46 ans. En 2013, ce chiffre a atteint un niveau critique : 1,67, d’où la mobilisation des pouvoirs publics qui ont organisé cette gigantesque campagne de sensibilisation.
La contribution d’une agence de voyages
« Est-ce que le sexe peut sauver le futur du Danemark ? ». Cette phrase qui peut paraître humoristique est celle qu’a choisie une agence de voyages en introduction d’une publicité en guise de contribution à l’effort entrepris par le pays. Elle propose une réduction du tarif aux couples qui réservent un séjour via son site pendant la période de fécondation. Ceux qui donnent par la suite naissance à un bébé à la suite de ce voyage se verront offrir une poussette ainsi que des couches gratuites durant 3 ans, à condition de fournir les justificatifs nécessaires.
Comme le problème de natalité au Danemark fait l’objet d’une couverture médiatique de grande envergure, l’ensemble de la population n’a pas été choqué par le spot. Les gens sont en effet conscients que ce sujet est sérieux pour le pays et ils peuvent l’aborder naturellement.
Une éducation à la base
Au Danemark, les enfants sont éduqués à la sexualité dès leur plus jeune âge. L’ONG « Sex og Samfund » (Sexe et Société) fait depuis des années le tour des écoles pour assurer ce volet spécifique de l’enseignement.
Dans le passé, cette organisation parlait uniquement de sexe en mettant en exergue les risques et les précautions requises afin de ne pas tomber enceinte. Depuis que Christine Antorini, ministre de l’Éducation, a publié un communiqué explicite quant aux souhaits du gouvernement, l’association a adapté son discours et inclut maintenant dans son programme des explications sur la bonne méthode pour avoir des bébés.
Un site de rencontres
D’autres entités, entreprises ou particuliers, participent à cet effort national. Citons entre autres Emmanuel Limal, un acteur français qui vit à Copenhague depuis une vingtaine d’années et qui a créé un site de rencontres baptisé « Balyklar.nu », qui veut dire « prêt pour un bébé maintenant ».