Selon une étude menée par le fameux institut français de l’INSEE, un lien a été établi entre le célibat et le chômage. Même si cela ne reste que des statistiques, la question mérite d’être posée tant les chiffres sont évocateurs. Clairement, les personnes célibataires sont plus touchées par le chômage, décryptage.
Le couple préserverait du chômage
Au-delà de toutes considérations émotionnelles, la conclusion de cette étude est ferme, être en couple préserverait du chômage. Au sein de l’hexagone, plus de 3 personnes sur 4 vivent en couple, selon l’étude, seulement 5 % des hommes entretenant une relation amoureuse sont au chômage, alors qu’ils sont 13 % chez les célibataires (presque 3 fois plus).
Cette disparité se retrouve chez de nombreuses classes d’âge, que ce soit chez les femmes comme chez les hommes. Chez les 20-24 ans, 18 % des femmes en couple sont au chômage contre 24 % chez les célibataires, soit environ 30 % de plus. De même chez les 30-34 ans (8 % contre 15 %) et chez les 50-54 ans (6 % contre 9 %).
Chez les hommes, les conclusions sont les mêmes chez les 20-24 ans (13 % au chômage chez les hommes en couple et 21 % chez les hommes célibataires), chez les 30-34 ans (6 % contre 13 %) et chez les 50-54 ans (4 % contre 12 %).
Les raisons possibles à cette curiosité factuelle
Concrètement, on peut éventuellement imaginer qu’une personne en couple peut être motivée si l’autre travaille afin d’assurer un meilleur quotidien. Aussi, les besoins d’un couple au niveau financier sont plus importants, d’où le besoin des 2 à travailler. Les femmes en couple se consacrent plus à leur famille en cas de naissance, ce qui fait diminuer le taux de chômage chez les 25-25 ans notamment.
Ces éléments ne sont que des suppositions et chaque cas est spécifique puisque des tas de raisons peuvent expliquer une situation de chômage (divorce, maladie, licenciement économique, etc…).
Et vous, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous cela logique ?