Rencontres : ne pas manger seul ? Une idée originale exploitée par un site en Corée du Sud

Un site implanté en Corée du Sud s’est engagé dans un créneau original. Il propose aux adhérents ayant les mêmes centres d’intérêt non pas de trouver leur âme sœur, mais de dîner ensemble tout simplement. Cette plateforme connaît actuellement un vif succès.

Un site lancé en 2013

« Ne pas manger seul », c’est l’idée exploitée par le site Jipbap qui veut dire « repas maison » en coréen. Il propose aux personnes qui éprouvent de la solitude et à celles qui ont envie de discuter d’un même sujet de se retrouver à l’occasion d’un dîner. La plateforme vise à ce que ces rencontres aboutissent à une relation de confiance. Les membres qui se sont retrouvés autour d’un bon plat s’accordent à dire qu’ils se sentent mieux sur le plan psychologique.

Jipbap a été lancé en 2013, sa créatrice étant une Coréenne dénommée Pak In. Celle-ci gagnait confortablement sa vie grâce à l’emploi qu’elle avait dans une importante entreprise, mais il lui manquait quelque chose : le bonheur qui se traduirait, à son avis, aux repas entre amis ou en famille. Après avoir démissionné, elle a cruellement ressenti la solitude durant son chômage.

Se rencontrer à propos de n’importe quel sujet

Le terme « jipbap » lui est alors venu à l’esprit. Elle a imaginé d’en faire une extension et de traduire le mot par un repas pris avec des personnes avec qui on se sent bien. De là lui était venue l’idée de créer le site qui est de plus en plus plébiscité par les Internautes sud-coréens. Les adhérents se rencontrent pour n’importe quel sujet. Certains souhaitent partager leur peine à la suite du décès d’un animal domestique, d’autres abordent des thèmes plus complexes, une discussion orientée sur le dédain éprouvé par les autres vis-à-vis d’une femme fumeuse par exemple.

Le succès de la plateforme est tel que des sociétés publiques et privées sollicitent maintenant Jipbap. Les dirigeants de ces entreprises ont en effet pris conscience du fait qu’une ambiance détendue lors d’un repas convivial est particulièrement favorable au moral des employés. Ceux-ci deviennent plus ouverts au dialogue. Les rencontres entre inconnus autour d’un bon repas sont très tendance. La créatrice elle-même n’hésite pas à participer aux discussions en groupe sur le site.

 

 

Auteur : admin

L'équipe du site de tchat Bazoocam.org