De nos jours, la frontière entre le réel et le numérique tant à se confondre de plus en plus. Les rencontres qui ont été le modèle même du mode de communication humain, tend à se muter vers des rencontres numériques et vidéo ludique. Les avantages proposés par le numérique efface de plus en plus les contacts physiques auxquels l’homme est habitué.
Quand la caméra dépasse le réel
Internet a vraiment bousculé le monde des rencontres contemporaines. Les rencontres ne se font plus dans les espaces physiques que nous connaissons tels les cafés, les restaurants et autres lieux de rencontre classique de nos parents. Tous ces endroits ont laissé la place au forum et autre café 2.0, mis en place sur la toile. Se rencontrer ne fait plus partie des priorités, car seule le simple fait de voir la personne via les webcams et autre caméra de nos ordinateurs et téléphone suffisent. Le contact physique est devenu secondaire et les relations par caméra interposées sont devenues la mode.
Passer des caméras des ordinateurs au rencontre en vraie
Seulement, discuter et parler avec une personne via les webcams possèdent des limites notables. L’homme a encore besoin de se rencontrer en face à face pour pouvoir mieux s’apprécier. Pour notre époque encore, le fait de faire des rencontres et de se voir par ces moyens ne sont encore que la phase de début d’une relation. Il y a la phase qui suit inéluctablement, la rencontre en vrai. C’est sûr que c’est plus facile de se rencontrer dans le monde numérique, mais viendra certainement le temps où il faudra se rencontrer en face à face, le véritable contact physique. Les jeunes ont une plus grande difficulté vis-à-vis de cette situation, ce sont eux qui appréhendent le plus la rencontre après des heures passées devant leur ordinateur. Cependant, se connaitre et s’apprécier derrière les écrans ne sont que le début de la rencontre. La véritable finalité des rencontres doivent se finir par une rencontre dans le vrai monde.