Alors que la Saint-Valentin s’est déroulée il y a quelques jours, il est intéressant de s’attarder sur le marché des sites de rencontres. A la télévision, à la radio, sur internet ou encore au café du coin, tout le monde parle de cette crise, de nombreux secteurs sont concernés, mais certainement pas celui de l’amour sur internet.
2 000 sites pour le marché hexagonal
Aussi incroyable que cela puisse paraître il y a plus de 2 000 sites de rencontres sur la toile hexagonale, de quoi trouver l’amour à presque tous les coins de serveurs.
Certains sites connaissent un vif succès comme Adopte un mec qui compterait plus de 5,6 millions d’inscrits (+ 900 000 cupidons en 1 an). En France, il y a 18 millions de célibataires, 1 sur 3 aurait opté pour la rencontre en ligne, c’est dire les espérances (à juste titre) créées par ces plateformes encore jugées honteuses il y a quelques années.
Toujours au rayon des statistiques, 3 personnes inscrites sur 10 évoquent le fait que cela ait pu aboutir à une réelle relation amoureuse.
200 millions d’euros de chiffre d’affaires en France
A titre indicatif, le chiffre d’affaires au niveau continental est de 165 millions d’euros pour Meetic, le fleuron en la matière. Dans la même dynamique, Attractive World a explosé son chiffre d’affaires (x6) en moins de 24 mois. Uniquement en France, ce marché pèse plus de 200 millions d’euros pour une rentabilité particulièrement juteuse.
Au-delà des sites majeurs, de nombreux sites dits « nichés » existent comme ceux qui mettent « en relation » des personnes de la même religion, couleur de peau ou passions (musique, geek, etc…). Notons également que les sites promouvant l’infidélité connaissent un succès grandissant, de quoi donner encore plus de volume à ce marché puisque les personnes en couple sont concernées.