Certains chercheurs affirment que les rapports sexuels désinvoltes, sans sentiment, sont favorables à la santé. C’est ce qui ressort des études réalisées auprès de quelques centaines d’étudiants de l’université de Cornell et de New York. Décryptage.
Moins de stress, une vie plus prospère
L’enquête a révélé que les jeunes gens qui changent régulièrement de partenaire sexuel éprouvent plus de bien-être après des rapports sexuels sans sentiment. Sur le panel de 371 étudiants interrogés, 42% ont admis avoir déjà couché avec une tierce personne, autre que leur copain ou copine. Les chercheurs ont observé que cette marge des individus sondés est moins stressée que les autres. En optant pour des relations sexuelles sans attachement, ils mènent une existence plus prospère. Selon les psychologues, la sociabilité sexuelle permet d’éviter les conséquences fâcheuses des rapports occasionnels et de profiter pleinement des bienfaits de l’acte sexuel.
De bonnes raisons
Toutefois, certains chercheurs estiment que de telles pratiques peuvent s’avérer néfastes pour la santé. À leurs avis, le fait d’avoir des relations sexuelles sans sentiment peut être déprimant, mais cela dépend de la motivation de chacun. En tout cas, les étudiants interrogés ont déclaré qu’ils ont de bonnes raisons pour agir ainsi. Ce sont surtout les jeunes gens qui privilégient la recherche de la jouissance et du plaisir qui sont concernés. Ils veulent explorer et apprendre à chaque fois de nouvelles choses sur la sexualité.
Pour apaiser certains ressentiments
Sur le chapitre des mauvaises raisons qui pousseraient certains étudiants à effectuer des rapports sexuels sans sentiment, citons la vengeance, l’envie de se sentir mieux dans leur peau. Cette pratique est aussi adoptée par ceux qui souhaitent se soustraire à des émotions désagréables. D’autres ont été trop ivres pour agir de manière responsable. Les chercheurs ont ainsi établi une corrélation entre les relations sexuelles occasionnelles et l’augmentation de l’anxiété et du stress. Ces ressentiments s’apaisent après le rapport.