La célèbre mannequin connue pour son apparition dans le clip « Blurred Lines » de Robin Thicke et ses photos dénudées sur son compte instagram, revendique le droit d’être sexy, dans un essai intitulé « Baby Woman » et publié sur « LennyLetters ».
« Les gens partent du principe que les femmes sensuelles sont vulgaires, parce qu’être sexy signifie jouer avec les désirs des hommes. Pour moi, ‘sexy’ est un genre de beauté, une sorte d’expression individuelle, qui doit être célébrée et qui est un signe merveilleux de féminité » écrit Emily Ratajkowski qui invite toutes les femmes à reconquérir leur féminité.
Elle explique aussi qu’elle a commencé à attirer les regards assez tôt. « J’étais une jeune fille de 12 ans avec un bonnet D qui se réveillait la nuit et demandait à sa maman de venir dormir dans sa chambre » laissant comprendre que derrière cette silhouette de jeune femme insouciante elle restait une enfant malgré tout.
C’est d’ailleurs avec une photo d’elle entièrement nue qu’elle annonce la publication de son essai sur le site de Lena Dunham, héroïne et co-créatrice de la série Girls.
Elle écrit notamment « Pourquoi insinue-t-on que le sexe est quelque chose que les hommes prennent aux femmes et que les femmes abandonnent ? On fait comprendre aux adolescentes que les femmes ‘sexy’ sont celles des films porno ou les célébrités retouchées sur Photoshop. Est-ce là le seul exemple de sensualité que nous allons offrir aux jeunes femmes ? Où les filles doivent-elles regarder pour trouver des femmes indépendantes qui décident quand et comment elles veulent se sentir sensuelles ? Même si le fait d’être réduite à sa sexualité par le regard de la société est dévalorisant, il devrait y avoir un espace où les femmes peuvent se sentir sexy quand elles le souhaitent.»